Anne : Héroïne Américaine ?

 

Média : Télévision
Émission : Le Téléjournal/Le Point
Date de diffusion: 16 avril 1999
Ressource(s) : Stéphan Bureau, Solveig Miller
Invité(s) : David Howes, Linda Lowther
Durée : 2 min 15 s

 

Contexte :

    1999, l’anthropologue David Howes fait éclater un scandale : il affirme que L.M. Montgomery se serait largement inspirée du roman pour jeunes filles Rebecca of Sunnybrook Farm, écrit par l’auteur américaine Kate Douglas Wiggin et édité en 1903 aux États-Unis. Des phrases entières des deux livres se ressemblent étrangement, sans parler des deux personnages, même si l’une est brune et l’autre rousse.

    C’est tout un pan de la culture canadienne que remet en question l’hypothèse du professeur de l’Université Concordia, explique le reportage de Solveig Miller.

    Pour les lecteurs canadiens autant que pour ceux du reste du monde, la petite Anne est la représentation même de la jeunesse canadienne d’avant-guerre. À travers son histoire, c’est l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard qui est dépeinte, ses gens, ses coutumes, sa culture.

    Environ 360 000 personnes visitent Green Gables chaque année, dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Si Green Gables s’inspire de Sunnybrook Farm, c’est tout un pan de l’économie de l’île qui pourrait être ébranlée.

Le saviez vous?

• Lucy Maud Montgomery naît le 30 novembre 1874 à Clifton, à l’Île-du-Prince-Édouard. Sa mère meurt de tuberculose en 1876, et l’enfant est placée chez ses grands-parents maternels, les Macneill, à Cavendish.

• En 1893 et 1894, Maud Montgomery fait des études pour devenir enseignante. Elle pratiquera ce métier jusqu’à la mort de son grand-père Macneill.

• Elle revient alors à Cavendish pour s’occuper de sa grand-mère et attendra la mort de celle-ci, en 1911, pour épouser un ministre presbytérien plus âgé qu’elle, Ewan Macdonald, à qui elle est fiancée secrètement depuis 1906.

•  Le couple s’installe en Ontario, d’abord à Leaksdale, puis à Norval. Ewan Macdonald souffre de graves problèmes de santé mentale. Mais Maud mène de front son métier d’écrivaine, de femme de pasteur et de mère de deux enfants sans faillir à aucune de ces trois tâches.

• L’auteur écrira une vingtaine de romans, essentiellement pour les jeunes filles, deux recueils de poésie, plusieurs recueils de nouvelles, sans compter ses journaux intimes et sa correspondance qui seront publiés après sa mort.

• Maud aura deux garçons. Le premier, Chester, naît en 1912. Elle aura un enfant mort-né en 1914 avant la naissance de son deuxième fils, Stuart, en 1915. De plus en plus malade, Ewan Macdonald, le mari de Maud, remet sa démission et le couple s’installe à Toronto en 1935, afin d’être plus près de leurs fils.

• L.M. Montgomery meurt à Toronto le 24 avril 1942. Elle est enterrée au cimetière de Cavendish. Son mari s’éteint en novembre 1943.